
Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble - COLJOG
À la recherche des porteurs de flamme
Dans le cadre de sa mission de Conservatoire, le COLJOG est à la recherche des anciens porteurs de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Grenoble
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
En 1968, plus de 5 000 porteurs ont fait vivre un moment unique : celui du relais de la flamme olympique, partie d’Olympie jusqu’à Grenoble, traversant la France de ville en ville.
Chaque relayeur, sportif, étudiant ou citoyen passionné, a contribué à faire briller l’esprit olympique jusque dans les montagnes dauphinoises.
Aujourd’hui, nous souhaitons retracer cette épopée humaine.
Si vous, un membre de votre famille ou un proche avez porté la flamme olympique lors des Jeux de Grenoble 1968, nous serions heureux de recueillir votre témoignage.
Porteurs de la flamme olympique des JO Grenoble 1968, faites-vous connaître auprès du COLJOG. De nombreuses régions se sont déjà mobilisées pour nous aider dans nos recherches.
REMERCIEMENTS
Merci à la Famille GLEIZES (photo ci-contre) pour son inestimable don de la torche aux collections du Musée Dauphinois, notre partenaire.

Formulaire de contact
👉 Partagez votre histoire en remplissant le formulaire ci-dessous : photos, souvenirs, anecdotes…
Chaque contribution permettra de faire revivre cette aventure collective au cœur de notre musée virtuel.

La torche décrit
Le torche est en tôle cuivrée surmonté d’une vasque étroite et élancée dont la partie supérieure est crénelée. Le manche est partiellement recouvert d’un morceau de tissu. Sur la partie supérieure apparait l’inscription 'Xes Jeux Olympiques d’Hiver - Grenoble 1968'.
Caractéristiques
Couleur : Rouge, bronze
Longueur : 70 cm
Composition : Textile, alliage bronze
Combustible
Gaz propane. La charge de gaz est de 280 grammes. La durée de combustion est de plus de deux heures.
Le Saviez-Vous ?
Cinq lampes de mineur, agréées pour être employées dans les mines menacées par les coups de grisou, ont été acquises par le comité d’organisation auprès des Houillères de La Mure, afin de conserver la flamme dans les transports par voie aérienne.
Sur les cinq lampes appartenant au comité d’organisation sont gravés les anneaux olympiques accompagné de l’inscription Grenoble 1968.






