
Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble - COLJOG
Villard de Lans
La Piste de Luge
À Villard‑de‑Lans (dans le Vercors, à 31 km de Grenoble) se sont déroulées les épreuves de luge des
Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968.
La piste, construite sur un versant nord au lieu-dit « Bois du Prier », mesurait environ 1 000 m de long pour un dénivelé de 110 m (départ à 1 110 m d’altitude), avec une pente moyenne de 11 % et un maximum de 18,6 %.
La station disposait d’une capacité hôtelière suffisante et avait une tradition de la luge, deux
facteurs ayant contribué à son choix.
Textes ci-dessous : © Rémy NAVILLE - La Ville de Grenoble et les Xème Jeux Olympiques d'Hiver
ALPEO EDITIONS - ALPEO Alpes Olympiques et Sportives


L'Emplacement
C'est à Villard-de-Lans, capitale du Vercors, que se déroulèrent les épreuves de luge. La piste fut construite à 2 km au sud de la station, sur un versant nord au lieu-dit « le bois du Prier», offrant à proximité de la ville, uine pente présentant une orientation et une déclivité satisfaisantes pour cette installation.
La capacité hôtelière suffisante en quantité et en qualité de Villard-de-Lans (31 km de Grenoble), permit de satisfaire les besoins de logement des concurrents, des accompagnateurs et des spectateurs. De plus, la tradition de la luge dans le Vercors fut un des éléments de choix de la station.
C'est en juin 1966 que fut donné le premier coup de pioche, la piste fut livrée à la compétition lors des répétitions générales de 1967. Les travaux comprenaient la construction d'une piste en béton de 1000 m de longueur sur 110 m de dénivelé, à une altitude de départ de 1110 mètres (la pente moyenne 48 étant de 11 % avec un maximum de 18,6 % )
Crédits photographiques : fond Photopresse