
Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble - COLJOG






Musée virtuel
Bienvenue au musée virtuel des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968, un espace de mémoire et de découverte. Depuis Henri Didon, inventeur de la devise Citius, Altius, Fortius ( plus vite, plus haut, plus fort), jusqu’à l’élan olympique de 1968, ce musée célèbre l’esprit de dépassement, l’audace de l’innovation et la fraternité du sport. À travers archives, images et témoignages, revivez l’aventure humaine et sportive qui a transformé Grenoble et marqué à jamais l’histoire de l’Olympisme.
GRENOBLE ET LES JEUX OLYMPIQUES
Personnalités marquantes des Jeux olympiques de 1968


Après 1968 : L’héritage
Grenoble et toute une région sont bouleversés
« La France découvre qu’elle a une métropole de l’An 2000 » (Paris Match, février 1968). 40 ans après, les traces de cet héritage sont nombreuses. Certaines sont classées au patrimoine architectural du XXe siècle, et remplissent toujours leur office, comme le Palais des Sports ou l’Hôtel de ville. Il y en a d’autres, qui se révèlent dans le dynamisme et l’élan d’une région jamais en panne de grands projets.








La Ville est en Plein Essor
L’événement médiatique a porté Grenoble, désormais connue dans le monde entier.
Les années 70 voient entre autres, la création de la ZIRST, Zone d’Innovation et de Recherche Scientifique et Technique, et l’installation de Hewlett Packard. Un dynamisme technologique toujours vivace, comme en témoigne le développement des nanotechnologies.

Les Stations du Dauphiné sont lancées
Chamrousse, Autrans, Saint Nizier, Villard de Lans et L’Alpe d’Huez connaîtront un formidable développement post olympique.
Au classement des destinations touristiques, l’Isère figure aujourd’hui au 4e rang des départements français.
Héritage Économique


Ils sont recensés au patrimoine du XXe siècle
L’Hôtel de ville, le Palais des sports et la Maison de la Culture seront classés en 2004 par le Ministère de la culture et de la communication afin d’« attirer l’attention sur les productions remarquables du siècle dernier en matière d’architecture ».

Ce sont les oeuvres des Jeux Olympiques de Grenoble
Ils ont pour noms Calder sur le parvis de la gare SNCF, Hadju dans le patio de l’Hôtel de ville, Patkaï et Mizui au village Olympique, Lipsi Porte de France, Descombin dans le parc Paul Mistral... les artistes contemporains sont chez eux partout dans la cité.
Héritage Culturel


Le hockey et le ski de fond se développent
« Grâce à la télévision, des millions de Français ont découvert le hockey sur glace. Et ils se sont enthousiasmés. (…) 1968, c’est la naissance du hockey français moderne. » Bruno Cadene, journaliste.

Les Brûleurs de loups
En 1968, Grenoble comptait deux clubs de hockey ainsi qu’une association dédiée aux sports de glace. Ces structures ont ensuite fusionné, donnant plus tard naissance aux Brûleurs de Loups. Les Jeux olympiques ont créé un véritable engouement pour le hockey, renforcé par l’ouverture de la patinoire Clemenceau, qui est rapidement devenue un lieu central de cette dynamique.
Héritage Sportif
Crédits photographiques : fond Photopresse




